news #08

les vertus de l'entoilage traditionnel
— février 2017


Cette méthode, irréalisable de façon industrielle, consiste à assembler, à l’avant des vestes, des superpositions de toiles auxquelles se greffent des composants tels que les poches ou le revers. Véritable armature du vêtement, l’entoilage confère à la pièce toute sa tenue et son confort.


La technique est longue car minutieuse. La construction d’une veste éclectic nécessite en effet près de 15 heures de travail et l’intervention de 12 artisans. L’ensemble est réalisé dans un atelier proche de Trévise, en Vénétie italienne.



Durabilité

Une pièce entoilée traditionnellement préserve sa construction en résistant à l’humidité et aux lavages. A contrario, les composants d’une veste thermocollée tendent à se détacher avec le temps.


Confort

Grâce à l’entoilage flottant — les éléments sont cousus manuellement et partiellement à la toile de corps — et à l’absence de thermocollage rigidifiant, la veste épouse le buste de l’homme qui la porte.


Élégance

L’entoilage procure du volume et garantit une tenue et un tombé impeccables de la veste, indispensables surtout si sa matière est légère. Cette méthode de fabrication assure enfin une mémoire de forme, comme pour le col ou la goutte du revers.